mardi 12 avril 2011

Quelle est la différence entre la pédagogie et l'andragogie?

Je dédie cet article à tous ceux et celles qui m’avaient écrit à titre personnel pour me demander de donner certaines précisions concernant la pédagogie et l’andragogie.
Je tiens à rappeler que les adultes doivent être considérés et ils le méritent puisqu’ils arrivent avec un vécu. Encore mieux, ils cherchent à orienter la formation vers leurs attentes et n’acceptent jamais des contenus imposés. Ils souhaitent souvent à être impliqués à l’objet de la formation. Cela dit, n’est pas le cas des mineurs et non plus des adolescents.
Chaque population a ses spécificités. L’enseignant ou le formateur peut (doit) varier les méthodes pour atteindre les objectifs (le cas des adolescents). Nos universités, écoles et instituts qui forment des populations plus de 18 ans doivent pratiquer l’andragogie et la pédagogie d’une façon bien mixte.

Quelle est la différence entre la pédagogie et l'andragogie?



Les formateurs et les animateurs sont familiarisés avec deux modèles de base distincts de l’enseignement et la formation: la pédagogie et l'andragogie.

1- Ces modèles font allusion à des hypothèses fondamentalement différentes sur le processus d'apprentissage et l'apprenant, et prescrire les différentes méthodes pédagogiques et techniques.

2- La pédagogie est habituellement décrite comme centrée sur l'enseignant: L'enseignant définit les objectifs d'apprentissage, dirige le processus d'apprentissage et évalue les résultats. La pédagogie est caractérisée par un objectif d'orientation, l'utilisation de conférences et d'autres techniques cognitives, la structuration de la récompense appropriée et punition pour encourager l'apprentissage et, en général, le rôle pivotait de l'enseignant dans la transmission des connaissances nouvelles ou de compétences. La pédagogie est considérée, au moins par ses détracteurs, le cas échéant pour l'éducation et la formation des enfants et, dans certaines circonstances limitées, les adultes.

L’andragogie, d'autre part, est généralement décrite comme centrée sur l'apprenant: L'apprenant est responsable de la réalisation de ses propres objectifs d'apprentissage à travers l'auto-motivation (motivation intrinsèque)  l’auto-formation et dévaluation, aidées par un «facilitateur» plutôt qu'un enseignant seul détenteur du savoir.
Le rôle pivota de l'apprenant dans l'acquisition de nouvelles connaissances ou compétences. L'andragogie est considérée, au moins par ses promoteurs, le cas échéant pour l'éducation et la formation des adultes.

Nous pouvons mixer entre la pédagogie et l’andragogie

Lors de ces dernières années, un vif débat concernant le rapport entre la pédagogie et l'andragogie dans la formation des communautés et l'éducation. Les critiques des participants à ce débat abondent, et la controverse a permis de faire avancer la théorie et la pratique. Un dilemme pour les praticiens (formateurs, animateurs, enseignants), toutefois, est qu'ils se heurtent souvent à des situations mixtes, dans lesquelles les attributs des deux modèles sont présents, par exemple, les apprenants adultes arrivent à réaliser des objectifs d'apprentissage. Quelques exemples de ces situations mixtes sont les suivants:
• Les programmes de formation qui doivent inclure certains éléments spécifiés par la hausse des niveaux d'organisation, que ce soit ou non la population cible les considère comme précieux;
• Les programmes de perfectionnement des cadres reposent sur les plans de développement individuels, mais dans lequel les participants savent que d'autres personnes importantes ont des idées préconçues concernant le contenu du cours et méthodologie;

Formation et développement
Toute formation doit prendre en considération le développement personnel des apprenants. Pour ce, les méthodes pédagogiques et les programmes doivent comporter le noyau du changement. Ce changement diffère d’un participant à l’autre selon les objectifs personnels et professionnels.

• Les programmes de développement de carrière dans lequel les participants sont, officiellement ou officieusement, évalués pour l'avancement de carrière, en fonction de la façon dont ils exécutent le programme;
• Les programmes non traditionnels (informels) qui doivent être conformes aux exigences des universités en ce qui concerne les examens, le classement et similaires;
• Les programmes de perfectionnement professionnel qui doivent comprendre des volets portant les connaissances et les compétences spécifiées comme nécessaires à la profession.
Tous ces exemples pourraient être traités d'une manière purement pédagogique. Rarement qu’ils impliquent des apprenants adultes. Tous les exemples violent certaines des conditions du modèle de l'andragogie:
- Les objectifs sont partiellement ou totalement prédéterminés ; évaluations externes sont imposées, l'apprentissage est dictée, et ainsi de suite.
Parce que la situation est mitigée. Les signaux mitigés sur l'environnement d'apprentissage ne manquent pas. Les participants sont invités à assumer leurs responsabilités de leur apprentissage et sont tenus responsables pour le contenu spécifié certainement
- L’originalité et la créativité sont encouragées et punies si elle s'écarte trop du cours d'études prescrit. Les formateurs sont obligés à permettre aux participants de réaliser leur propre apprentissage et de leur enseigner ce qu'ils doivent savoir. Dans les cas extrêmes, ces messages contradictoires conduisent à rencontrer des types de «fous» dont la mission est de former qui nous avaient fait souffert à un moment ou un autre:
• Les participants à haute charge n'arrivent pas à obtenir de bonnes instructions et orientations, tout à coup se comportent en
médiocres en tant que contre-charge lorsque des instructions détaillées sont données.
• Des formateurs qui usent des méthodes trop participatives deviennent, soudainement, des dictateurs sur des questions apparemment mineures.
• Les formateurs et les participants qui sont totalement en décalage avec l'autre, sur différentes longueurs d'onde; inadéquat à un degré extrême.

Une analogie
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Les formateurs doivent définir et désigner le phénomène de situations d'apprentissage avec de caractéristiques variées (mixtes). Nous devons aller plus loin que les racines linguistiques de nos deux modèles d'apprentissage pour trouver une analogie utile. Peda pour les enfants et pour adultes andra suggèrent une troisième étape dans le développement humain, qui n'est ni pur enfant, ni adulte n'a pas encore de réelles attributions à chacun. Cette étape du développement humain est l'adolescence. Il a les caractéristiques mixtes, des messages contradictoires et «fous » du comportement que nous venons de décrire.
Les adolescents ne sont ni les enfants ni les adultes, ils sont traités parfois comme l'un puis comme l'autre. Les parents oscillent entre eux s'attendent à être responsables de leur propre comportement et de leur dire : que faire ?
Les adolescents réagissent parfois de manière très dépendante et à d'autres moments de manière opposée. Il s'agit d'une période de développement qui n'a pas d'identité particulière de ses propres autres que d'être « deux » et d'aucuns enfant et l'adulte. Il est, en un mot, une analogie idéale pour les situations de formation mixte que nous avons décrites. Ainsi, nous pouvons nous référer à de telles situations mélangées avec un terme qui rappelle leur plus proche homologue du développement humain: adolegogie.

Faire face à l’adolegogie

Tout comme on ne guérit pas l'adolescence, mais plutôt le gérer, on ne guérit pas des situations de formation adolegogique. Au lieu de cela, les formateurs et les participants doivent faire face à ces situations. Voici quelques suggestions pour faire face:
• Tout d'abord, reconnaitre et admettre que vous avez affaire à adolegogie. La situation sera difficile, mais il n'est pas nécessaire de présenter des excuses.
• Une fois que vous reconnaissez que vous avez affaire à adolegogie, travailler avec elle et non contre elle. Faites ce que vous pouvez passer aussi près que possible de l'un des modèles plus purs, mais ne perdez pas l'énergie d'être en colère ou de culpabilité que la situation n'est pas parfaite.
• Expliquer aux autres que la situation est mitigée. Soyez ouvert sur les contraintes de la situation, la pire solution possible est d'essayer de rationaliser l'écart. Rappelez-vous toujours comment un adolescent réagit à des phrases comme: «Nous faisons cela pour votre propre bien», ou «Vous nous remercierez pour plus tard." Les deux peut-être vrai, mais dans adolegogie, comme dans l'adolescence, ils tombent dans l'oreille d'un sourd.
• Être ouvert à vos sentiments et réceptif aux autres. Adolegogie peut être difficile pour les formateurs et les participants. Le soutien mutuel et commun dans une situation difficile peut être très utile.
• Enfin, encourager le participant adolescent à répondre à une situation mure. La situation peut-être adolegogie, mais les personnes qui n’en ont pas à se comporter comme des parents et des adolescents. Mais ne soyez pas surpris s'ils le font.
Adolegogie est difficile. Il se reproduit un comportement apparemment irrationnel. Ceci pourrait arriver à chacun qui n’était jamais entré dans une salle de classe en tant que formateur ou participant. Il n'existe aucun remède, mais les formateurs et les participants peuvent y faire face quand les conditions sont réunies.

D’après J. MARSHAK

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