L'andragogie (la pédagogie des adultes) se montre de plus en plus sollicitée par les formateurs et enseignants (avertis) pratiquants dans le domaine de la formation. Actuellement, l'andragogie se confirme comme compétence à maîtriser par les cadres, superviseurs et démultiplicateurs de la formation. Les méthodes et outils connaissent des nouveautés et améliorations confirmées par la pratique.
Personne ne peut nier l'importance de la maîtrise de l’andragogie, ses méthodes et outils. Encore mieux, comme les méthodes sont bien variées, il faut savoir et pouvoir les adapter selon les situations et populations cibles.
Les Américains ont pu conjuguer l'andragogie et le développement le personnel pour en faire le cœur de la performance du capital humain. Depuis les années soixante, des recherches ont été menées ayant abouti à des méthodes pour apprendre aux étudiants (+20 ans) l'autonomie de formation, l'autogestion et l'autoévaluation. Ceci participe et beaucoup à armer les apprenants des méthodes nécessaires à la formation continue à vie.
Le monde francophone (Europe) commence à se remuer, enfin, pour étudier et former selon la méthode Ned HERRMANN. Mais, ça reste encore timide.
Celui-ci n'est pas le seul. Il existe encore d'autres qui avaient pratiqué cette démarche dont l'efficacité est prouvée.
Le résultat est certain.
Ces méthodes sont actuellement pratiquées en management.
La pédagogie ou le Management à Cerveau Total ou Global.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire